Un homme marche sur un chemin raide

Drone et Parcs Nationaux

Les parcs nationaux français et en dom-tom, des milieux sublimes à contempler et qui grâce aux institutions sont préservés.

Que ce soit pour la faune ou bien pour la flore, les parcs ont instauré des règles dans le seul but de protéger le cœur des parcs. 

Aujourd’hui, nous avons de bonnes habitudes, ne changeons rien. 

Avant d’organiser un vol, il est impératif de contrôler deux choses primordiales :

  • Il faut se demander si la zone de vol souhaitée fait partie d’une zone à restrictions ou pas. Pour le savoir c’est très simple, rendez vous sur cette carte et vous aurez la bonne réponse.
  • Avez-vous bien connaissance des dix règles de base pour voler en toute sécurité avec votre drone ? Si cela n’est pas le cas, je vous conseille vivement de vous rendre sur cette page pour en prendre connaissance.

Pour que la situation soit plus parlante, nous allons prendre l’exemple du Parc national de la Vanoise situé dans le département de la Savoie. Dans ce parc, il est strictement interdit de voler en drone que ce soit dans le cadre loisir ou professionnel. A ce jour, il y a eu deux demandes professionnelles de survol faites et les deux demandes ont été refusées. Si l’envie vous prenait d’organiser un vol sans avoir eu l’accord au préalable, ne soyez pas étonné de rencontrer un garde-moniteur du parc qui vous sanctionnera et si vous passez entre les mailles du filet, vos images seront contrôlées un jour et la sanction sera d’autant plus forte. Le risque est trop important pour quelques belles images.

En résumé, le survol du cœur du parc à moins de 1000m sol par les aéronefs motorisés est donc interdit (sauf dérogation du directeur, notamment pour le secours en montagne). Cette activité est également interdite lorsqu’elle relève du cadre loisir (arrêté du 4 juin 2014 relatif aux activités d’aéromodélisme en cœur de parc).

Il ne faut cependant pas en faire une généralité. D’autres parcs autorisent le vol professionnel pour certains tournages. Prenons le cas du parc national de Port-Cros qui mets à disposition un accueil de tournages, c’est-à-dire un document à remplir pour faire cette demande.

Point important à prendre en compte lorsque vous choisissez vos dates de vols : en période estivales, les directeurs de parcs seront plus sélectifs afin de protéger la faune et la flore qui sont en pleine activité. Je vous conseille donc de proposer des périodes hors saison. Pour vous renseigner plus en détails veuillez consulter ce lien.

HELIATUS a de très bonnes relations avec les différentes administrations de gestion des parcs et se fera un plaisir d’effectuer vos tournages aériens afin de faciliter vos démarches.

Ligne de crête faisant la frontière entre la France & l’Espagne. Parc National des Pyrénées
Prêt à décoller sous des couleurs de feu !!!
Contrôle des images en direct à plus de 2000 Mètres, avec l’équipe de SOLIDREAM
Rien n’arrête Jonathan & HELIOS !!!
Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.